Isabelle Romet
Dirigeante Interspheris

Mon parcours

Ma première vie professionnelle : avocate spécialisée dans le domaine des brevets

Mon idéal de paix et ma fascination pour la créativité humaine ont fondé ma première vie professionnelle : avocate spécialisée dans le contentieux des brevets d’invention, pendant 28 ans.

L’avocat est en effet là pour permettre à un conflit de trouver une issue, par l’application des règles de droit et par l’intermédiaire du juge, qui va trancher le litige, donner ainsi une solution et assurer la paix sociale.

Ces 28 années incluent :

  • la représentation devant les juridictions françaises des plus grands leaders français et étrangers, dans des dossiers à haute complexité et forts enjeux, dans tous les domaines technologiques (pharmacie, cosmétique, chimie, électronique, mécanique, agriculture).
  • ma nomination en 2016 « Lawyer of The Year 2017 » pour le droit de la propriété intellectuelle, à Paris, par mes confrères et les directeurs juridiques interrogés par Best Lawyers International,
  • l’enseignement du droit des brevets dans plusieurs centres de formation, dont Sciences Po Paris de 2008 à 2016,
  • la co-rédaction de plusieurs ouvrages de référence en droit des brevets, en français et en anglais.

Les limites de l’approche judiciaire

J’ai vécu au quotidien le traitement judiciaire des conflits, dont ce que les juristes appellent « l’aléa judiciaire », qui signifie que nul ne peut jamais prévoir l’issue d’un procès, ni son coût ni sa durée.

D’où l’intérêt des solutions construites sur mesure et avec créativité par les intéressés eux-mêmes.

Mon virage

Un incident de santé, en 2016, m’a amenée à voir la vie autrement et à vouloir vivre plus en phase avec mes aspirations profondes.

Cette épreuve de santé fut le début d’une vaste recherche, véritable voyage régénérant.

Mes clés

Un bouquet d’approches

La PNL, la CNV, l’analyse systémique, la Process Communication, le Lab Profile, la pleine conscience, les enseignements des neurosciences et de la psychologie positive m’ont permis de développer un nouveau regard.

Ce sont autant de clés précieuses pour nous aider à mieux vivre, avec nous-mêmes et avec les autres.

L’approche « générative »

Je privilégie l’approche « générative » développée par Robert Dilts et Steven Gilligan : une invention magnifique qui intègre les caractéristiques essentielles de plusieurs des approches précitées et ouvre encore davantage l’accès à toutes les ressources intérieures dont nous ne sommes pas conscients.

Mon but : partager des clés pour mieux vivre, avec soi et avec les autres.

Mon vœu est maintenant de partager toutes ces clés avec le plus grand nombre pour aider chacun à transformer les conflits, construire des coopérations fructueuses et épanouissantes, se connecter à toutes ses ressources, réaliser son œuvre de vie et savourer au mieux le bonheur d’être vivant.

Honoraires

Les honoraires sont convenus en début de mission et mentionnés dans la convention définissant mon intervention.

Pour une mission en organisation (entreprise, collectivité, association, coopérative), ils varient de 250 à 500 €/h HT selon la nature de l’intervention (médiation, facilitation ou coaching) et la complexité du sujet.

Pour une mission d’accompagnement d’ordre privé, ils varient de 80 à 150 €/h HT selon la nature de l’intervention (médiation, facilitation ou coaching), avec possibilité de réduction selon la situation financière.

Avant toute mission, je vous propose un entretien gratuit de 30 minutes, par téléphone ou en personne.

Un réseau de partenaires

J’exerce mes activités de manière entièrement indépendante.

Je dispose cependant d’un réseau de partenaires expérimentés pour des coopérations sur mesure ou pour vous orienter en cas de problématiques spécifiques ne relevant pas de mon champ d’intervention.

Associations

Je suis membre des associations suivantes :

A.N.M. : Association Nationale des Médiateurs

I.A.G.C. : International Association for Generative Change (Association Internationale pour le Changement Génératif)
A.I.P.P.I. : Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle

La métaphore de la permaculture

Dans un jardin en permaculture, toutes les plantes de la nature et tous les éléments de la faune trouvent leur juste place et participent à l’équilibre global et durable du système.

Le rôle du jardinier est alors essentiellement de créer les conditions qui permettront à la nature de mettre en œuvre ses multiples mécanismes de régulation.

L’image du jardin de permaculture vaut tant pour la vie d’un groupe que pour notre vie intérieure.

La métaphore de la voile

Sur un voilier, tous les membres de l’équipage coopèrent et s’entraident pour faire face aux intempéries et atteindre la destination.

Chacun est indispensable au succès de l’ensemble.

Le cap est défini au départ, mais il faut tenir compte de tous les facteurs apparaissant en chemin pour ajuster la trajectoire et atteindre la destination fixée.

L’image du voilier et de son équipage illustre aussi bien la vie et les défis d’un groupe (équipe, famille, organisation) que notre propre chemin de vie.