Isabelle Romet
Dirigeante Interspheris

Mon parcours

Ma première vie professionnelle : avocate spécialisée dans le domaine des brevets

Mon idéal de paix et ma fascination pour la créativité humaine ont fondé ma première vie professionnelle : avocate spécialisée dans le contentieux des brevets d’invention, pendant 28 ans.

L’avocat est en effet là pour permettre à un conflit de trouver une issue, par l’application des règles de droit et par l’intermédiaire du juge, qui va trancher le litige, donner ainsi une solution et assurer la paix sociale.

Ces 28 années incluent :

  • la représentation devant les juridictions françaises des plus grands leaders français et étrangers, dans des dossiers à haute complexité et forts enjeux, dans tous les domaines technologiques (pharmacie, cosmétique, chimie, électronique, mécanique, agriculture).
  • ma nomination en 2016 « Lawyer of The Year 2017 » pour le droit de la propriété intellectuelle, à Paris, par mes confrères et les directeurs juridiques interrogés par Best Lawyers International,
  • l’enseignement du droit des brevets dans plusieurs centres de formation, dont Sciences Po Paris de 2008 à 2016,
  • la co-rédaction de plusieurs ouvrages de référence en droit des brevets, en français et en anglais.

J’ai quitté le Barreau en 2016 pour me consacrer à d’autres formes d’accompagnement.

Mes qualifications de médiateur (membre de l’ANM et de l’AME)

Certification de médiateur ESCP Europe et CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris)

Certification à la médiation de style anglo-saxon auprès du CEDR (Center For Effective Dispute Resolution, Londres)

DU de médiation, Ifomène, Institut Catholique de Paris École des médiateurs CNV (Communication Non Violente) (Paris)

Membre de l’ANM : Association Nationale des Médiateurs

Membre de l’AME : Association des Médiateurs Européens

Mes qualifications pour l’accompagnement (membre de EMCC et IAGC)

Coach certifié (titre RNCP) (I. Repère, Paris)

Maître praticien PNL (I. Repère, Paris)

Approche générative de Robert Dilts :

  • Certification de coaching génératif de Robert Dilts et Steven Gilligan
  • Certification de transe générative de Steven Gilligan
  • Certification en leadership conscient et résilience de Robert Dilts
  • Entrepreneurs nouvelle génération de Robert Dilts
  • Intelligence collective

Facilitation : formation auprès de Jean-Philippe Poupard (Formapart Paris)

Certification à l’approche MetaNature, auprès de Jean-Luc Chavanis : accompagnement « hors les murs », avec la nature comme support métaphorique pour le coaching et la médiation

Certification pour l’utilisation du modèle de dynamique des conflits CDP du Eckerd College, Floride (auprès de P. Legrand, I. Repère, Paris)

Certification pour l’utilisation du modèle de résilience en milieu professionnel REP de Kathryn McEwen et du Dr Peter Winwood (auprès de P. Legrand, I. Repère, Paris)

Modèle de personnalité Process Communication (auprès de P. Legrand et F. Colnot, I. Repère, Paris)

Analyse systémique (auprès de O. Millet, I. Repère, Paris)

Approche narrative (auprès de MC. Clerc, I. Repère, Paris)

Modélisation symbolique du langage et clean language de David Grove (auprès de James Lawley et Penny Tompkins, I. Repère, Paris)

Membre de EMCC : European Mentoring & Coaching Council (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision)

Membre de IAGC : International Association for Generative Change (Association Internationale pour le Changement Génératif)

Ma spécificité

Médiation, Facilitation, Coaching, Formation : des pôles complémentaires

La médiation est un processus particulier de communication particulièrement approprié en période de crise mais qui suppose que les personnes concernées soient toutes d’accord pour participer au processus.

Il existe donc de nombreuses situations où une médiation n’est pas possible : par exemple, une personne qui traverse un conflit ne pourra pas bénéficier d’une médiation si l’autre personne n’est pas d’accord pour cette approche. Autre exemple : un manager devant gérer des conflits entre des membres de son équipe sans cependant pouvoir organiser une médiation entre eux.

C’est en pensant à ces diverses situations que j’ai élargi ma pratique au coaching, de manière à offrir un accompagnement à toute personne confrontée, directement ou indirectement, à un conflit, professionnel ou personnel, pour l’aider à surmonter le stress du conflit, retrouver son énergie, à se reconstruire si nécessaire, ou bien à gérer des conflits, par exemple dans son équipe.

J’ai aussi voulu offrir des outils utiles en amont des conflits : il s’agit là notamment d’accompagner les groupes ou les personnes, à travers soit un coaching soit des ateliers, à cultiver à la fois de bonnes pratiques de communication, mais également à développer leur intelligence émotionnelle, enrichir leurs stratégies de gestion du stress, développer leur résilience et leurs autres “soft skills”, ces compétences invisibles qui se manifestent par un savoir-être, un savoir-dire, un savoir-écouter, un savoir-coopérer et bien d’autres aptitudes essentielles pour faire face aux nombreux défis de l’époque actuelle.

Et de fil en aiguille, la facilitation est devenue une facette essentielle de mon champ de travail : il s’agit là de processus de communication aidant un groupe à construire collectivement, rapidement et facilement. C’est le vaste champ de l’intelligence collective, où 1 + 1 = au moins 3 !

Progressivement, mon champ d’activité s’est élargi au-delà des conflits pour s’étendre à tout challenge individuel ou collectif demandant de mobiliser toutes ses ressources pour avancer et progresser.

Et les brevets d’invention dans tout cela ?

L’innovation technologique reste parmi mes centres d’intérêt.

Je suis ravie lorsque je peux mettre en oeuvre mes nouveaux outils dans l’univers de la recherche et du développement ou avec des entreprises qui souhaitent booster leur stratégie d’innovation.

Passion, Vision, Mission

En résumé, je crois aux vertus du dialogue et de la créativité : j’y vois les deux principales clés des accords gagnants-gagnants et de la performance durable, individuelle et collective, où excellence rime avec qualité de vie.

Mon voeu est d’aider les organisations et les personnes à construire cette performance durable qui rime avec développement et épanouissement humains.

Honoraires

Les honoraires sont convenus en début de mission et mentionnés dans la convention définissant mon intervention.

Pour une mission en organisation (entreprise, collectivité, association, coopérative), ils varient de 250 à 500 €/h HT selon la nature de l’intervention (médiation, facilitation ou coaching) et la complexité du sujet.

Pour une mission d’accompagnement d’ordre privé, ils varient de 80 à 150 €/h HT selon la nature de l’intervention (médiation, facilitation ou coaching), avec possibilité de réduction selon la situation financière.

Avant toute mission, je vous propose un entretien gratuit de 30 minutes, par téléphone ou en personne.

Un réseau de partenaires

J’exerce mes activités de manière entièrement indépendante.

Je dispose cependant d’un réseau de partenaires expérimentés pour des coopérations sur mesure ou pour vous orienter en cas de problématiques spécifiques ne relevant pas de mon champ d’intervention.

Associations

Je suis membre des associations suivantes :

ANM : Association Nationale des Médiateurs

AME : Association des Médiateurs Européens

EMCC : European Mentoring & Coaching Council (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision)

IAGC : International Association for Generative Change (Association Internationale pour le Changement Génératif)

AIPPI. : Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle

La métaphore de la permaculture

Dans un jardin en permaculture, toutes les plantes de la nature et tous les éléments de la faune trouvent leur juste place et participent à l’équilibre global et durable du système.

Le rôle du jardinier est alors essentiellement de créer les conditions qui permettront à la nature de mettre en œuvre ses multiples mécanismes de régulation.

L’image du jardin de permaculture vaut tant pour la vie d’un groupe que pour notre vie intérieure.

La métaphore de la voile

Sur un voilier, tous les membres de l’équipage coopèrent et s’entraident pour faire face aux intempéries et atteindre la destination.

Chacun est indispensable au succès de l’ensemble.

Le cap est défini au départ, mais il faut tenir compte de tous les facteurs apparaissant en chemin pour ajuster la trajectoire et atteindre la destination fixée.

L’image du voilier et de son équipage illustre aussi bien la vie et les défis d’un groupe (équipe, famille, organisation) que notre propre chemin de vie.