Vous vivez un conflit ouvert, avec ou sans procès ?
Vous sentez que le dialogue se détériore ?
Vous percevez des tensions ?
Vous êtes acteur d’un projet important et vous souhaitez un dialogue authentique pour désamorcer les risques de malentendus ?
Quel que soit le domaine du conflit, la médiation est une opportunité à ne pas manquer. Je suis à votre écoute que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association ou un particulier.
La médiation est un processus structuré qui a pour but de permettre un dialogue de qualité en aidant les personnes à s’exprimer, être entendues, s’écouter et se comprendre pour pouvoir co-construire leurs propres solutions.

EN TANT QUE MÉDIATEUR,
JE NE SUIS
NI JUGE
NI CONSEIL

Le but n’est pas de savoir qui a tort et qui a raison, ni de donner des solutions toutes faites, ni de remplacer un avocat.

Le but est d’aider les participants à identifier les besoins et intérêts profonds de chacun, pour qu’ils puissent ensemble chercher les moyens créatifs pour les satisfaire au mieux.

La médiation permet de développer un regard nouveau sur les situations et les personnes, d’élargir le champ des options, jusqu’à la construction d’une solution sur mesure, unique et originale, que seuls les intéressés peuvent imaginer.

LA MÉDIATION ASSOCIE
DIALOGUE
ET
INVENTION

Le dialogue, pour s’exprimer et se sentir entendu, libérer les émotions et les non-dits, écouter, comprendre autrement, retrouver ou créer une connexion avec l’autre.

L’invention, pour construire du neuf et rebondir : je sollicite toutes les capacités inventives des participants pour inventer des solutions sur mesure et innovantes, qu’aucun procès n’aurait permis de trouver, dans un esprit gagnant-gagnant, pour transformer les difficultés en opportunités.

Mes principaux outils ?
Mon expérience du conflit et de la négociation pendant mon ancienne vie d’avocat, mes différents modèles de médiation (modèle français, modèle anglo-saxon, modèle CNV) et certaines clés de coaching et de facilitation sont autant de ressources pour un accompagnement sur mesure des personnes dans la recherche de leur accord.

MÉDIATION DE PROJET

MÉDIATION DE CONFLIT :

CONVENTIONNELLE
OU JUDICIAIRE

La médiation est possible avant toute crise pour accompagner un projet et désamorcer les malentendus grâce au dialogue.

En cas de crise, la médiation est possible :

  • en dehors de tout procès, à la seule initiative des intéressés (médiation conventionnelle) ;
  • organisée par un juge pendant un procès
    (médiation judiciaire).

Seules les circonstances diffèrent, le processus est identique.

Avantages de la médiation

Déontologie et étapes

Mes 10 spécificités