1- Ancienne avocate

Mes 28 années d’exercice de la profession d’avocat m’ont donné une grande expérience du conflit, de la négociation, du monde judiciaire et de la médiation. Je vois les avocats des médiés comme des acteurs majeurs de la réussite de la médiation.

2- Expérience propriété industrielle, notamment brevet

La conduite de procès en contrefaçon ou nullité de brevet à dimension internationale et particulièrement complexes m’a donné l’expérience des problématiques technologiques, industrielles, économiques, juridiques et humaines.

3- Autres pôles : contrats, relations entre associés ou partenaires, vie des équipes et des organisations, relations familiales

Parmi mes différents domaines privilégiés d’intervention en dehors des brevets d’inventions et autres droits de propriété industrielle, figurent notamment les conflits dans le cadre de relations contractuelles, des relations entre associés ou partenaires, des relations au sein d’une équipe ou entre plusieurs équipes ou au sein d’une organisation, ou encore au sein de la famille.

Une médiation est possible (et même idéale) avant la cristallisation d’un conflit, au stade de la construction et de la réalisation d’un projet, pour faciliter le dialogue et la co-construction au fil du temps.

4- Processus sur mesure

La maîtrise de plusieurs modèles de médiation (classique, anglo-saxon, CNV) me permet de construire avec les médiés l’approche la plus appropriée à leurs besoins. Une déontologie et une éthique rigoureuses sont garanties par mon appartenance à l’ANM et l’AME.

5- Accompagnement humain

Mes outils de coaching me permettent un accompagnement humain des personnes dans leur recherche d’un accord, l’identification de leurs priorités et de leurs critères de décision, la gestion des émotions, le processus de brain storming et la construction pas à pas de leur accord.

6-Visioconférence

Je travaille beaucoup en visioconférence (notamment via Zoom), qui évite à chacun les contraintes de transport et facilite l’organisation de réunions entre participants éloignés.

7- Médiations internationales en anglais

Je conduis des médiations aussi bien en anglais qu’en français.

8- Rapidité

Si le sujet est urgent, un calendrier accéléré peut être construit, sur un mois, une semaine, un week-end ou une journée.

9- Mobilité géographique

Je dispose de locaux pour vous accueillir à Paris, Lacanau (région de Bordeaux) et Valencogne (région de Lyon).

Je me déplace en tous lieux, y compris à l’étranger.

10- Budget

Mes honoraires sont calculés sur une base horaire, après un entretien gratuit d’information, et avec possibilité de forfaits :

  • pour les entreprises : 250 € HT (tarif 2020)
  • pour les particuliers : 100 € HT (tarif 2020)